Amstaffs de France...Et d'ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

En balade avec son chien :plaisir ou cauchemar?

Aller en bas

En balade avec son chien :plaisir ou cauchemar? Empty En balade avec son chien :plaisir ou cauchemar?

Message  Admin Jeu 21 Aoû - 10:35

Un des plus grands bonheurs des chiens est de partir en balade.

Qu’ils soient petits ou grands, c’est pour tous la même joie de la découverte des 1000 odeurs qui jalonnent une promenade, des 1000 « messages » que des congénères ont laissés sur leur passage.

Pour sa santé et son bon équilibre un chien a besoin d’être sorti au moins 3 fois par jour s’il vit en appartement, et une fois par jour, même s’il dispose d’un jardin. Certaines races de chiens exigent des sorties sinon plus nombreuses, en tout cas plus longues et au rythme plus rapide, pour une dépense d’énergie plus grande.

Partir en promenade avec son chien, peut être un moment très plaisant pour beaucoup de maîtres, mais un moment parfois difficile voire redouté par certaines personnes, incapables de contrôler leur animal à l’extérieur.



Qu’est-ce qui fait que le bonheur des uns (la majorité dans l’ensemble) peut presque faire le cauchemar des autres?



Les sorties avec un chien qui ne sont pas une partie de plaisir, sont dues la plupart du temps à une mauvaise éducation ou même absence d’éducation des chiens par leurs maîtres.

« Notre chien tire tellement en laisse ! ma femme ne peut même plus le tenir ».. ou bien « nous ne pouvons jamais lâcher notre chien, pas même à la campagne ou en forêt, car il ne revient pas à notre appel, court après les joggers et les cyclistes et se précipite pour aller vers tous les autres chiens ! »…

Leurs maîtres ont-ils su apprendre à ces chiens à marcher en laisse calmement, à revenir au rappel et à leur rester attentif quand se promènent les autres ? Tous ces apprentissages nécessitent parfois de faire appel à un professionnel (éducateur canin) pour connaître les bons gestes, et les maladresses à ne pas commettre pour obtenir le bon contrôle de son animal en extérieur.

Tout doit et peut s’apprendre, même de sortir en promenade avec son chien ! et l’aide de professionnels compétents n’est jamais perte de temps et d’argent pour les personnes inexpérimentées, ni même pour les plus averties avec un chien au plus fort tempérament.

Attention cependant à ne pas mettre la charrue avant les bœufs, c’est à dire vouloir faire ce travail avec un chien sur lequel on a un fort mauvais contrôle à la maison.

Les meilleurs résultats d’obéissance en séances d’éducation canine, seront obtenus si le chien est préalablement bien subordonné à ses maîtres, c’est à dire correctement positionné relationnellement au sein de sa famille.

Comment prétendre en effet vouloir contrôler de loin et faire revenir au rappel à l’extérieur, un chien qui n’en fait qu’à sa tête à la maison ?!!..

Autres causes (plus difficiles à rattraper) et rendant les promenades désagréables, sont celles liées à une mauvaise socialisation du chiot pendant son très jeune âge, chez l’éleveur et ses maîtres ensuite.

« Nous ne pouvons sortir Tyson que tôt le matin ou tard le soir, car il est très agressif avec les autres chiens ! » ou bien « personne ne peut nous approcher en promenade, car Saxo grogne sur tout le monde et menace de se jeter sur les enfants qui veulent le caresser ! » ou bien «Rambo adore sortir en forêt mais le trajet en voiture avec lui est un calvaire ! tellement il stress, s’énerve et gémit ! » ce qui devait être détente et distraction pour les maîtres et leur compagnon n’est malheureusement pas le cas.



Une bonne socialisation du chiot



Ces chiens ont-ils été bien « préparés » à la vie sociale normale d’un chien ?

Pendant leurs 8 premières semaines de vie, l’éleveur doit offrir aux chiots l’environnement le plus stimulant possible. Durant ce temps, le cerveau du jeune animal poursuit son développement et s’enrichit, pour donner aux chiots de plus grandes facultés d’adaptation aux choses et situations nouvelles qu’ils rencontreront plus tard.

Ensuite charge aux propriétaires du chiot de lui faire vivre rapidement les expériences multiples de la vie future d’un chien.

Sorties dans la rue (sans choisir les plus bruyantes les premiers jours !) promenades courtes en voiture, balades en forêt…Et cela dès leur 8ème semaine (âge minimum légal de vente) avant même les derniers vaccins, pour le familiariser progressivement avec le tohu-bohu de la vie urbaine, l’habituer à rencontrer des congénères et des humains petits et grands à pied, à vélo ou en rollers...



Pendant la période de forte attraction sociale de leurs 12 premières semaines, les chiots qui sortent peu et ne font pas ces multiples expériences sociales à l’extérieur, seront moins confiants et hardis dans leurs promenades futures.

Mais attention à ce que toutes ces expériences multiples soient le plus positives possibles quand on veut y familiariser un chiot.



Le premier déplacement en voiture doit être fait dans le calme sans le chahut des enfants qui ballottent le chiot par exemple ! si le petit animal vomit ou a la diarrhée : inutile de s’en formaliser, cela ne ferait que renforcer son stress. Une attitude neutre et banalisant l’évènement est préférable, pour que le chiot n’associe pas plus tard -> balade en voiture = malaise assuré.

Les premières sorties en ville sont préférables dans des rues où la circulation automobile n’est pas trop intense et sur des trottoirs larges et propres. Une immersion trop brutale dans les bruits et l’agitation d’un centre ville bondé ne ferait que rendre le chiot craintif et rétif ensuite, à vous accompagner tranquillement pour faire une course.

Les premières rencontres avec des congénères sont préférables en promenade hors de la ville, dans un environnement calme et propice aux jeux.

Plus les contacts avec des chiens de races diverses adultes ou non se déroulent de manière ludique, et plus le chiot sera ensuite sociable avec ses congénères en promenade. Dans les rencontres avec ses congénères adultes, un chiot n’a rien à craindre d’eux car un adulte n’agresse pas un « petit », une bonne raison donc pour l’en faire profiter. A l’adolescence, les relations changent avec les autres chiens, et les mâles de certaines races ne sont notamment pas très souples avec les autres mâles. C’est justement par une socialisation précoce que l’on peut atténuer cela.



Malgré tout ce soin apporté à la bonne socialisation de son chien:



Les balades avec lui peuvent encore être incertaines, car des maîtres moins avertis se promènent souvent avec des compagnons moins confiants et sociables que le vôtre. La vigilance est donc de rigueur pour repérer maître et chien mal assurés ensemble, qui font que l’animal est craintif et agressif défensivement. Mieux vaut rappeler son chien, prendre un peu de distance et ne pas provoquer un rapprochement conflictuel.

Il est à retenir que les meilleures rencontres entre chiens se font quand ils sont tous lâchés, c’est à dire qu’ils peuvent librement se flairer et prendre connaissance l’un de l’autre sans entrave. Joueront-ils ensemble, passeront-ils chacun leur chemin.. en tout cas leur approche est naturelle. En ville nous devons tenir nos compagnons en laisse, et leurs rencontres ne sont pas aisées. Sans possibilité de fuir ou même de se défendre d’un congénère qui se montrerait belliqueux, tendus au bout d’une laisse qui souvent communique les propres craintes de leurs maîtres, beaucoup de chiens sont loin d’être en mesure d’aborder paisiblement un congénère.

Une fois encore, c’est en les y familiarisant très tôt que seront estompées ces difficultés.
Admin
Admin
Admin

Messages : 295
Date d'inscription : 09/07/2008
Age : 51
Localisation : 59/62

https://amstaffs-de-france.meilleurforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser